Sotchi, vacances avec Dieu

Fin octobre 2010, lors d’ un cours séjour dans la paroisse de la ville de Sotchi est née l’idée d’emmener les enfants les plus fidèles à la mer pour des vacances-avec-Dieu. L’accord du curé du lieu et des coopérateurs de notre mission acquis, il fallait mettre tout en œuvre.

Sotchi est une ville de rève, en 2014, les jeux olympiques d’hivers auront lieu…. enfin c’est surtout un grand chantier bruyant jour et nuit. La ville est situé sur le bord de la Mer Noire et au bord des montagnes… L’intêret d’emmener les enfants la-bàs est grand: découvrir la vie dans une « grande ville » et une paroisse bien vivante. Vivre ce temps ensemble loin de son milieu ordinaire est aussi une occasion d’être plus réceptif. La réalité des grandes villes s’impose alors aux yeux des enfants: bouchons, produit chers, pas de place pour courrir librement… mais d’un autre cote, la multiplicité des possibilités, la diversité des personnes permettent d’ouvrir les esprits à quelque chose de nouveau et interressant!

Ainsi les préparatifs faits, les 13 heures de bus roulées, nous avons pu vivre une semaine entre nous, auprès de la paroisse qui nous a très bien accueillie. Ce fut pour nous aussi l’occasion de toucher la charité entre nos communautés catholiques: les jeunes de la paroisse sont venus deux soirées pour nous montrer pièces de théatre et danses… nous avons pu découvrir que dans chaque lieu, il y a des talents qui peuvent se transmettre…. parce qu’ensuite nous avons essayer d’apprendre à danser…

Biensûr les baignades et le farniante sur la plage n’ont pas manqué. Nous avons aussi visité le jardin botanique avec ses essences magnifiques des pays chauds, une excursion en montagne et sur la mer étaient aussi au programme… Ainsi, des vacances aussi instructives pour aller à la rencontre de choses nouvelles.

Les enfants ont été bien récompensé de leur assiduité au club d’enfants, durant cette année scolaire. Donner un but de cette manière a beucoup aidé à rendre les enfants plus réguliers et attentif aux horaires, nous avons mis un accent sur l’attention à l’emploi du temps, pour découvrir comment une vie bien prévue permet et facilite pour tous la vie commune et l’échange. Ainsi nous avons pu constater une attention de la part des enfants et un grand pas dans la confiance et la possibilité de faire grandir les enfants avec des moyens tout simples: s’écouter les uns les autres, s’attendre, se motiver etc…

En conclusion de ces journées à la mer, nous espérons pouvoir recommencer l’année prochaine! De même, proposer comme un but a réaliser tout au long de l’année scolaire… cela permet de qualifier le groupe et avoir des enfants motivés.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s