JMJ Madrid 2011

Durée : Du 1er au 30 août 2011.

Lieu : De Naltchik (KBR, Caucase, Russie) à Madrid (Espagne), et retour.

Distance parcourue (aller-retour) : 4000 km en train et 9000 km en minibus.

Participants : 3 jeunes filles et 2 jeunes garçons de nos paroisses + 1 frère.

But du voyage : Journées Mondiales de la Jeunesse, avec le Pape Benoît XVI.

.

Difficile de vous transmettre en quelques lignes tous ce que nous avons vécu pendant un mois… A regarder le trajet sur une carte, ce voyage nous paraissait difficilement réalisable et en même temps si attirant…

.

 Après 3 jours de train, nous avons rejoint le groupe JMJ organisé par nos frères de Bucarest. Voici donc 5 russes rejoindre 30 jeunes roumains et 9 hongrois, dans ce qui aurait pu ressembler à un véritable « koktail Molotov »… Mais l’amour du Christ a été plus fort que les blessures historiques ! – et ainsi on a pu voir les jeunes russes commencer à apprendre des prières en roumain, les roumains – balbutier leurs premiers mots en russe, et tous, suivre la messe dans les trois langues respectives !

.

Le groupe complet (roumains, russes et hongrois)

.

Le voyage – véritable traversée de l’Europe, de est à l’ouest – a permis à nos jeunes russes de découvrir la beauté spécifique de chaque pays : l’Ukraine, la Roumanie, l’Hongrie, l’Autriche, l’Italie, la France et l’Espagne. Rencontrer des cultures différentes de celle russe, saisir des aspects de l’histoire commune de l’Europe, ainsi que ses racines chrétiennes, a été aussi un des buts atteints du voyage.

 

Venise

.

San Remo

.

Cotignac

.

Lourdes

.

Le temps proprement dit des JMJ a commencé pour nous en Espagne, plus exactement dans le diocèse d’Oviedo, au monastère de nos frères de Val de Dios. Passer 5 jours avec 2600 jeunes et avec plus d’une centaine de frères et sœurs a été une bonne manière de rencontrer la Communauté Saint Jean et de s’accommoder aux climat international, avant d’aller plus loin vers la capitale…

.

Messe à Covagonda, diocèse d'Oviedo, Espagne

.

Madrid… Imaginez une ville entière invadée par des milliers et milliers de jeunes, pleins de joie, marchant dans les rues avec des drapeaux de toutes les couleurs, au son des chants et des éclats de rire. Le soir, cette même marée humaine (500000 jeunes) remplit le centre historique de Madrid pour les moments forts de prière : la messe ou le chemin de croix.

.

Madrid, cérémonie d'accueil du Saint Père

.

Madrid, rue

.

Ensuite cette foule joyeuse, que « nul ne peut dénombrer », se disperse très lentement dans la ville, vers les lieux d’hébergemet, avec hâlte obligée dans les restaurants avec badge JMJ, qui offrent le diner aux pélérins. Le metro madridien n’a jamais connu autant de joie que durant cette semaine, on peut vous le garantir! Pourtant le même metro, chaque matin entre 9h et midi, est habitée par un silence étrangement normal… Que se passe-t-il ? Où sont ils ? Voyez-vous, les 500000 jeunes écoutent les catéchèses de leurs évêques respectifs, dans 262 églises et 33 langues différentes, véritable Pentecôte…

.

Madrid, metro

.

Catéchèse avec tous les jeunes russes

.

Tout s’est achèvé par la rencontre avec le Saint Père à l’aéroport Cuatro Vientos, ce qui en espagnol veut dire « Les Quatres Vents » ! De fait, le vent et la pluie se sont donnez rendez-vous lors de la véillée du soir, pour empêchez le Pape de parler aux jeunes. Nous sommes restés 20 minutes sans rien voir (l’écran s’est arrêté de fonctionner au premier coup de vent plus sérieux), sans rien entendre (la sono a eu le même sort..), sachant seulement que notre Saint Père était là, avec nous, et priant pour nous. Qu’elle a été notre joie d’entendre de nouveau sa voix et de voir son visage rayonnant de joie et de bonté ! Cette joie s’est achevée en prière, en silence, Pape et jeunes à genoux devant le Saint Sacrement !

.

Cuatro Vientos, samedi 20 août 2011.

 .

La croix des JMJ, confiée aux jeunes par le pape Jean-Paul II

.

Cuatro Vietos, samedi soir, vue sur l'autel

.

"...une foule nombreuse, que nul ne pouvait dénombrer..." (photo prise de l'hélicoptère)

.

Tempête aux Quatres Vents..

.

"Chers jeunes, merci pour votre joie! Merci pour votre joie et pour votre résistence..."

.

L’expérience de ces JMJ a été très riche pour nos jeunes russes. Ce que chacun a reçu ne peut pas être mesuré. Mais ce qu’on peut dire, c’est que le Semeur a semé en abondance dans les âmes de chacun, durant ce mois.

.

Notre groupe du Caucase: Sergheï, Lera, Sacha, Lena, Liuda et frère Dan

.

En leur nom, j’aimerais remercier profondemènt tous ceux qui ont rendu possible ce pélérinage. Que le Seigneur vous bénisse et vous rende au centuple votre générosité!

Frère Dan

Publicités

Une réflexion sur “JMJ Madrid 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s