Concert d’orgue à Nalchik.

Nous vous avions déjà parlé des concerts d’orgue de Nalchik et de Prokhladny. Une fois par trimestre, nous essayons d’offrir un moment de musique à nos amis et paroissiens. Le dernier concert a eu lieu dimanche dernier, à Nalchik. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour écouter Lena et Ira, nos deux organistes. Celles-ci ont beaucoup travaillé pour préparer ce concert. Pendant plusieurs semaines elles sont venues répéter presque tous les après-midi.

Lena est professeur de piano dans une école de musique de Nalchik. Ira travaille comme pianiste-accompagnatrice au théâtre de la ville. Toutes les deux ont suivi à la cathédrale catholique de Moscou, plusieurs sessions de formation à la pratique de l’orgue, avec des maîtres et des professeurs venus d’Europe. (De fait, la musique d’orgue est peu connue et peu pratiquée dans ce pays orthodoxe qu’est la Russie, car la liturgie byzantine se pratique sans instruments). Chaque semaine à Nalchik, à tour de rôle, elles viennent accompagner à l’orgue les chants de la messe dominicale, ainsi que la messe et les vêpres du lundi et du vendredi.

Sans être encore au sommet de leur art, elles progressent cependant dans la découverte de cet instrument, par un travail constant. Voici deux extraits du dernier concert.

(Veuillez excuser la qualité artisanale de l’enregistrement, c’est un premier essai vidéo. On essaie de progresser nous aussi…)

 

Advertisements

Une réflexion sur “Concert d’orgue à Nalchik.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s