L’église orthodoxe de Tyrnyaouz

Tyrnyaouz est une ville minière, située à 80 km de Nalchik, dans la vallée de l’Elbrouz. La ville est née durant la période soviétique, autour de l’exploitation du tungstène et du molybdène. Après le démembrement de l’Union Soviétique et l’ouverture du marché, l’usine a fait faillite en raison de la concurrence chinoise. Depuis, le manque de travail et d’avenir ont déterminé une partie des habitants à partir. Malheureusement, tout cela a créé un milieu propice à la criminalité, de sorte qu’aujourd’hui, Tyrnyaouz a mauvaise réputation dans notre république.

En mai 2001, le père Igor Rozin, ancien sauveteur en montagne, converti et devenu ensuite curé de la petite communauté orthodoxe qu’il avait fondée dans cette ville musulmane, est assassiné dans son église. Malgré le choc, la communauté orthodoxe subsiste et l’ancien servant de messe du père Igor, ayant compris qu’aucun prêtre ne viendrait le remplacer à Tyrnaouz, a pris la décision de devenir lui-même moine et prêtre. Il a reçu le nom de Igor, comme son père spirituel, et depuis déjà plusieurs années il dessert à son tour la paroisse de Tyrnaouz.

Chaque fois que nous sommes passés chez lui, nous nous sommes sentis accueillis par un véritable homme de Dieu. De même, sa petite communauté orthodoxe, si elle n’impressionne ni par le nombre, ni par la qualité du chant, nous a chaque fois touchés par la fraîcheur et l’authenticité de sa foi. C’est ainsi que du fond de la vallée, comme du sommet des montagnes, la prière continue de monter, en « droite louange », vers la Sainte Trinité… Cette année, trois frères ont passé la nuit avec eux pour assister à la liturgie orthodoxe de Pâques (célébrée huit jours après la nôtre).

Nous vous présentons un petit film de quelques minutes sur cette paroisse, qui présente assez bien quelque chose des épreuves et de la grâce de cette communauté. (Pour ceux qui ne comprennent pas le russe, la chanson qui accompagne les images s’intitule « Ceci est ma maison ! »). Et bien sûr, nous les confions à votre prière !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s