Journal de bord

Décidément, nous avons pris du retard à vous donner de nos nouvelles. En repassant dans la mémoire ces 2 dernières mois, une conclusion s’impose : dans notre paroisse/prieuré ou « ne se passe pas grand chose », en fin de compte beaucoup de choses se passent… En essayant de ne pas vous ennuyer, voici quelques instants de vie chrétienne caucasienne.

.

Le 26 avril, quatre frères de Saint Jean et quatre sœurs Missionnaires de la Charité ont fait leur sortie pascale annuelle, selon la petite tradition… Autour du lac de Bylym.

  .

Du 28 au 30 avril, frère Karl-Emmanuel a convoqué le petit groupe d’adolescents pour partir avec eux à Elista. Cette ville est la capitale de la république de Kalmoukie, située à quelques 400 km de nous et habité majoritairement par des bouddhistes. Oui, il y a des bouddhistes en Russie, le saviez-vous ?

 .

Le 2 et le 3 mai. Pour que frère Baudouin-Marie ne perde rien de sa condition physique malgré ses 3×20 ans, frère Dan l’a pris avec lui dans une ballade sur le glacier de Bezenghi. Ils ont passé la nuit sous la tente à 2800 m, loin des hommes, proches du ciel…

   .

Du 9 au 15 mai, nous sommes allés à Marx (ville située à 1200 km au nord de Nalchik) pour la rencontre annuelle des prêtres et des sœurs qui vivent dans le diocèse de Saratov. Les discussions avaient pour thème l’approfondissement de notre vie de foi en Russie.

 .

Le 20 mai, un groupe d’enfants kabardes nommé « Les enfants de la paix » est venu nous rendre visite à Blagaveshenka. Outre le déjeuner et le passage traditionnel au club-cheval, ils ont pu découvrir l’Arche fondée par Jean Vanier grâce au témoignage de Marie, une amie qui y vit depuis trois ans et qui était venue nous rendre visite ces jours-là.

 .

Le 27 mai, dimanche de la Pentecôte, sortie paroissiale dans la vallée de l’Elbrous. Messe au milieu des montagnes, repas caucasien, visite chez nos frères orthodoxes. Plus de 60 personnes ont participé, chiffre record dans nos statistiques…

 .

Du 29 mai au 5 juin, frère Johannes, Vicaire de la Congrégation pour les prieurés du sud de l’Europe, a passé une semaine parmi nous. Nous avons approfondi avec lui le problème tellement présent ici de l’addiction, en nous demandant aussi de quelle manière nous pourrions aider ceux qui essaient de s’en sortir.

  .

Le 29 mai est arrivé à Blagoveshenka le groupe « Graines en vie », qui a reçu rapidement le nom de code « groupe WI-FI » (pourquoi WI-FI, voir la legende de la photo). Il s’agit de jeunes volontaires français venu rencontrer les gens qui vivent ici et nous donner un coup de main dans nos missions. Les rencontres n’ont pas manquées, grâce à la grande capacité relationnelle de père Laurent.

Le groupe de Blagovshenka.
Trois garçons : Antoine, Thomas et Joseph,
et WI-FI : Bénédicte, Louise, Sarah, Emilie, Juliette, Sophie, Marie, et Gaëlle.

.

Du 5 au 9 juin, frère Dan est allée à Moscou, en préparation du voyage qu’il effectuera avec les organistes de notre paroisse à Orléans, voyage qui commencera le 26 juin. Les visas ne sont pas sortis aussi vite que nous l’espérions, mais on est encore dans les temps.

.

Enfin, depuis dimanche dernier, le 10 juin, frère Karl-Emmanuel et frère Baudouin-Marie sont partis à Sotchi avec les enfants pour leur camp d’été. Les quelques nouvelles que nous avons reçues confirment leur bonne arrivée et la joie des enfants.

[Photos bientôt…]

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s