« Vacances avec Dieu » au bord de la Mer Noire

Cette année nous avons, comme l’année passée, organisé nos « vacances avec Dieu » dans la ville de Sotchi. Nous avons cette année limité l’âge des participants à 13 ans et aussi limité les places, ce qui fait que nous n’avions que 10 enfants de notre mission de Kabardino-Balkarie. Heureusement se sont joint à nous les jeunes de la paroisse du secteur voisin qui est à 80 km de Naltchik et au final nous étions un groupe de 28 personnes.

Sotchi se trouve à 300 km à vol d’oiseau de chez nous, mais par la route, nous devons en faire 700. Les plus impréssionnants étant les derniers 200 km que nous faisons en la moitié du temps nécessaire au voyage de 12 heures. En effet ce sont de continuels serpentins surplombant la mer… pas plus de 100 m de ligne droite, contraste assez frappant avec les km de steppe que nous trouvons au nord de chez nous!

Nous avons été très bien accueillis par la paroisse de Sotchi. Une sœur nous faisait la cuisine et l’autre nous donnait les cours de cathéchèse. Russe, elle a cet avantage de pouvoir enseigner la foi avec tact et à propos à nos enfants… Le jeudi soir, veille du Sacré Cœur de Jésus, nous avons eu une veillée d’adoration avec ces trois intentions: être avec Jésus, comme le soir du Jeudi Saint, demander au Cœur Miséricordieux de Jéus de verser ses grâces sur nous et enfin de nous donner les vocations dont notre mission a besoin. Nous avons pu constater avec joie  la grande ferveur des enfants. Les garçons étaient particulièrement fervents, chaque jour deux d’entre eux se proposaient de servir la messe.

Le groupe d’enfants de la paroisse voisine est un groupe essentiellement d’origine Assyrienne, et la piété est chez eux encore très forte, comme dans les communautés arméniennes. Il est agréable d’enseigner l’intelligence de la foi et d’éduquer le sens de la vertu religieuse pour que les gestes accomplis deviennent des geste du cœur!

Enfin, un tout petit mot pour vous parler de la situation économique des enfants que nous avons accueillis. Sur 10 enfants, 4 seulements ont pu donner la cotisation de 2000 roubles (50€)qui leur était demandée. Les frais réels s’élevaient à 8000 roubles (200 €) par enfant. Bien sûr nous avons pu voir la bonté des uns et des autres: qui nous a fait le bus moins cher, qui a réduit le prix des places sur le bateau, la gratuité pour le delphinarium… nous tenons a remercier et assurer de nos prières chacun de nos généreux donateurs, surtout l’œuvre RENOVABIS qui  nous a permis de couvrir l’intégrité des frais restants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “« Vacances avec Dieu » au bord de la Mer Noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s