4800 km en 80 heures…pour une rencontre de 90 personnes en 80 heures…

Ainsi peut se résumer statistiquement la 5ème rencontre diocésaine de la jeunesse sur le thème « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur » (Phil 4,4).

Pour  nous y rendre avec deux jeunes de notre paroisse, nous avons traversé tout le diocèse pour nous retrouver à son extrémité Est. Nous n’étions qu’à dix minutes de l’Asie, à la nage ! Il aurait suffit de traverser le fleuve Oural, qui coule non loin de la petite ville d’Orsk, but de notre voyage.

Nous avons traversé les 400 km de la steppe Kalmouke, puis longé la Volga sur 400 km, puis  parcouru 300 km de plaines relativement fertiles entre Saratov et Samara avant de piquer vers Orenbourg à travers un plateau pétrolifère s’étendant sur 400 km, et enfin, il ne nous restait plus que 300 km de steppes vallonnées, parsemées d’oasis pour retrouver à Orsk, les jeunes venus de tout notre diocèse.

Ils étaient 90, plusieurs prêtres et plusieurs sœurs les accompagnaient.

Pour eux, aussi le voyage, en voiture ou en train, était déjà une belle expérience. Lorsqu’ensuite nous avons partagé prière, joie et expérience entre nous, on peut dire que tout s’est facilement démultiplié.

Ces 80 heures ont été de mini JMJ… 17 nationalités présentes… Quelle réponse vivante pour celui qui aurait oublié que catholique veut dire universel!

La présence de notre évêque, quasiment tout du long, a été aussi très importante ; voir notre pasteur nous a permis de le suivre dans sa quête du Christ. Sa longue expérience de présence en Russie, son enseignement simple et clair, très proche du catéchisme a donné à chacun les points de repère dont la jeunesse a besoin.

Cela fait 22 ans, ce 1er  août, que notre Evêque est arrivé dans ce grand territoire, nous l’avons félicité et remercié pour son don à l’Eglise en Russie! Que le Seigneur le comble de ses grâces et de ses bénédictions pour  la conduite de notre diocèse Saint Clément qui est à Saratov.

Notre joie a été si profonde et si simple que nous n’avons eu d’autres mots sur le chemin du retour que cela méritait bien autant d’heures voyage; rencontre à réitérer plus souvent!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s